Vous êtes ici : Accueil > Animations

Animations

Nos animations ponctuelles

 

 

Simone Veil, figure insoumise

Compagnie le Nez en l'Air

Mardi 26 septembre à 20h30

 

 

A 17 ans, Simone Jacob/Veil est déportée dans les camps de Drancy, Auschwitz-Birkenau puis Bergen-Belsen. Elle en réchappe un an plus tard, à la libération. Elle reprend alors ses études, puis débute sa carrière dans l’administration pénitentiaire. Simone Veil y rencontre une forte opposition parce que ses idées dérangent, mais aussi parce qu’elle est une femme. Nommée ministre de la santé en 1974, elle fait voter la loi légalisant l’interruption volontaire de grossesse. En 1979 elle devient Présidente du Parlement européen.

 

A la source du projet, la simplicité et le dénuement théâtral, où l'acteur est en tête à tête avec le public pour donner à voir l'intime, la face cachée de la révolte. Une matière vivante et incandescente une matière qui porte en elle la fusion de deux arts : l'art de l'acteur et l'art du portrait.


Compagnie Le Nez en l’Air

Comédienne Milène Buffavand

Mise en scène Alexandre Picard

 

Public ado/adulte
Entrée gratuite sur réservation à l’accueil de la médiathèque, par téléphone au 03 81 87 00 99 ou par courriel à l’adresse : bibliotheque@saintvit.fr

 

 

La Sociologue et l'Ourson

Projection débat

Vendredi 29 septembre à 20h30

 


Projection du film documentaire "La Sociologue et l’Ourson" réalisé par Etienne Chaillou et Mathias Thery avec Irène Théry, suivi d’un débat avec Maylis Sposito, sociologue.


De septembre 2012 à mai 2013, la France s'enflamme sur le projet de loi du mariage pour tous. Pendant ces neuf mois de gestation législative, Ia sociologue Irène Théry raconte à son fils les enjeux du débat. De ces récits nait un cinéma d’ours en peluches, de jouets, de bouts de cartons.
Portrait intime et feuilleton national, ce film nous fait redécouvrir ce que nous pensions tous connaître parfaitement : la famille.

 


Public ado/adulte, entrée libre et gratuite.
En partenariat avec la Médiathèque départementale du Doubs.

 

 

Nos animations régulières 

Thé littéraire 

Venez nous raconter vos lectures autour d’une tasse de thé !

 

Ecrire, c’est peindre des mots, Ben.
De quelles façons les romanciers évoquent-ils la création artistique ?
Cette année nous vous proposons une sélection de romans évoquant des grandes figures de l’art, réelles ou fictives, sculpteurs, musiciens, peintres, poètes… A découvrir dès la rentrée !

Des réunions, chaque deuxième mardi du mois où chacun pourra venir parler, écouter, mettre son grain de sel… Ce qui compte c’est le partage !

 

Prochain rendez-vous : mardi 10 octobre à 18h

Rappel des quelques principes qui ne veulent pas en être : On vient pour se faire plaisir, On ne lit que qu’on a envie de lire, On a le droit de ne pas aimer un livre, On a surtout le droit de le dire, On n’est pas obligé de parler, On peut se contenter d’écouter, On n’est pas des « intellos », On n’est pas des « littéraires », On est juste des amoureux des livres…et des réunions entre amoureux des livres…

 

Les p’tites z’oreilles

Le rendez-vous pour les enfants de 1 an à 3 ans proposé par l’équipe des Mots Passants !

Des p’tites histoires, des p’tites chansons, des p’tites comptines pour passer un moment tout doux avec les bouts d’choux…

Prochain rendez-vous : mercredi 11 octobre à 10h30

 

L'heure du conte

L’heure du conte a lieu le dernier mercredi de chaque mois et le samedi suivant à 15h. Chansons, poésie, contes et lectures, devinettes et énigmes pour tous ! 

Papi et Mamie
Mémère, Pépère ?
Bonne-Maman, Bon-Papa ?
Papi ? Mère-grand ? Pépé ?
Maminou ?
Et chez vous, on dit comment ?

Mercredi 27 septembre et samedi 30 septembre 2017 à 15h

 

 

Si ! Ça existe !
Oreilles pointues
Ailes dans le dos
Je les ai vus
C’est mes héros !
Licorne, djinn, elfe, lutin, domovoï… Ils ont tous rendez-vous à la médiathèque !

Mercredi 25 octobre et samedi 28 octobre 2017 à 15h

SHARE